Table des matières
neon, pour payer sans frais sur Internet et à l'étranger
Disclaimer : cet article n'est pas sponsorisé. Je n'ai rien reçu en retour, ni n'ai été contacté par la société concernée. Il s'agit d'un avis purement personnel sur un produit que j'apprécie et que je tenais à partager.
Vous résidez en Suisse et vous achetez sur Internet ou voyagez à l'étranger ? Alors la néo-banque neon est probablement celle qu'il vous faut !
Qu'est-ce qu'une néo-banque ? Une néo-banque est une “banque” (le plus souvent un établissement qui propose des solutions de paiement) dont les services sont accessibles principalement en ligne, généralement depuis une application sur un smartphone. Pas de paperasserie, pas de guichets, donc moins de frais d'exploitation, ce qu'ils leur permettent de proposer des produits à bas coût (mais pas lowcost).
Revolut ou N26 sont des exemple de néo-banques (étrangères).
Avant-propos
Histoire de poser le contexte, je voyage très peu à l'étranger, mais j'effectue des achats sur Internet. N'ayant pas de carte de crédit et n'en voulant pas, je m'étais dirigé1) sur une Travel Cash, une carte prépayée avec des frais “relativement” corrects… si ce ne sont les 1 franc ponctionnés lors de chaque transaction et le retrait en DAB onéreux (5.00 CHF de frais par retrait en Suisse, 7.50 à l'étranger) !
En outre, j'ai eu plusieurs soucis de marchands en ligne bloqués arbitrairement et sans raisons sérieuses (OVH, Disney+ à ses débuts, envoi d'argent à une connaissance via Paypal, etc.). Il me fallait dès lors trouver une autre solution, alors j'ai cherché, comparé, jusqu'à tomber sur neon.
neon, c'est quoi ?
En résumé :
- Une carte Mastercard très avantageuse ;
- Un véritable compte bancaire (avec IBAN) ;
- Une application ergonomique ;
- Un support aimable et efficace ;
- Un site Internet clair et précis ;
- Une inscription facile et rapide, sans sortir de chez soi !
Concrètement, après validation de votre inscription (tout se passe via l'application et prend moins de 15 minutes, vérification de l'identité comprise), un compte bancaire sera ouvert à votre nom à la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, ce qui protège votre compte par la garantie des dépôts (jusqu'à 100'000 CHF, comme tous les comptes suisses).
Vous recevrez la carte Mastercard neon dans les jours qui suivent (environ une semaine).
Le compte bancaire possède son propre IBAN et vous pouvez l'utiliser comme n'importe quel autre compte, y compris pour recevoir votre salaire, payer des factures (compatible eBill), effectuer des virements à l'étranger (avec Wise), etc.
La Mastercard est liée à ce compte et vous permet de régler vos achats dans les magasins, sur Internet, à l'étranger, sans oublier le retrait d'argent dans les bancomats (DAB). Elle peut être liée à Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Plus d'informations sur le produit.
Comme si cela ne suffisait pas, neon a été élue meilleure banque de Suisse par le magazine économique Forbes, devant UBS, Postfinance, les banques cantonales, etc.
Comment se déroule l'identification ?
La vérification de l'identité lors de l'inscription se fait de deux manières, à choix :
- Photo-ID : vous êtes guidé-e et vous devez prendre une photo de votre carte d'identité recto-verso, filmer le recto pour voir les éléments de sécurité, puis photographier votre visage. Pour finir, virer une somme (même 1 franc) depuis un compte bancaire à votre nom. Disponible 24h/24.
- Appel vidéo : idem, mais en conversation vidéo avec une vraie personne. Pas besoin du virement, moins de 5 minutes (selon l'attente). Du lundi au samedi de 7h à 22h.
Dans mon cas, j'ai choisi Photo-ID mais le processus bloquait à la vérification du visage, même après plusieurs tentatives. Peut-être un problème avec mon téléphone ou un bug du service.
Je me suis alors dirigé vers l'appel vidéo et un conseiller m'a demandé si je souhaitais bien ouvrir un compte, une photo recto-verso de ma carte d'identité, montrer les éléments de sécurité en l'inclinant à la lumière, un selfie et c'était réglé !
Moins d'un jour après, le compte était ouvert et disponible dans l'application. La carte m'est parvenue 6 jours après l'inscription.
Comment déposer de l'argent sur la carte ?
En fait, vous déposez de l'argent sur le compte et le solde est immédiatement disponible depuis la carte. Il n'est pas possible d'être en négatif : on ne peut payer que lorsque le solde est suffisant.
Au contraire des cartes prépayées classiques dont le dépôt d'un montant peut prendre quelques jours avant d'être disponible, les délais ici sont les mêmes que pour un virement de compte à compte, donc un jour ou deux ouvrables, parfois moins (j'ai pu verser une somme et la voir disponible le jour-même).
Et comme il s'agit d'un simple virement bancaire, il n'y a aucun frais de “rechargement” ni de montant minimum (là encore, au contraire des cartes prépayées).
Le solde, ainsi que les mouvements financiers, sont consultables en tout temps depuis l'application.
Et les frais ?
Niveau coûts, je n'ai pas trouvé mieux. Jugez plutôt : https://www.neon-free.ch/fr/prix
Voici un comparatif de mon cru, avec un scénario (fictif mais réaliste) pour estimer les coûts de mon usage2) :
Une sacré différence !
En fait, les seuls frais de neon sur l'année sont les 1.5% à chaque retrait en DAB à l'étranger, et c'est tout. Si je ne fais que payer par carte (ou en liquide déjà en ma possession) sans rien retirer sur place, alors il n'y a plus aucun frais.
Dans le même scénario, ma Travel Cash me ponctionnerait généreusement de 93 francs en frais (31x) !
Le point qui peut rebuter est que la carte plastique coûte 10 francs… sauf si vous utilisez un code ami : dans ce cas, elle sera gratuite et vous recevrez un crédit de départ de 10 francs. Votre ami recevra lui aussi une somme identique. Testé et approuvé ! Si cela vous intéresse, voici mon code ami :