Table des matières
Extraction de films Blu-ray
L'extraction de films sur DVD est aisément faisable depuis de nombreuses années. Il en va autrement des Blu-ray, dont les lecteurs ne sont pas si courants dans les ordinateurs et les protections anti-copies plus “difficiles” à casser (surtout pour des raisons légales).
À titre d'exemple, VLC lit nativement les films sur DVD mais pas ceux sur des Blu-ray protégés (soit la quasi-totalité des Blu-ray commerciaux).
Dans cette page, j'explique la méthode que j'applique, sous Windows, pour “ripper” les films depuis des Blu-ray et en faire des copies à usage privé.
La distribution non-autorisée d'œuvres protégées par le droit d'auteur est illégale dans de nombreux pays et est passible de poursuites judiciaires.
Lorsque je parle de films sur Blu-ray, j'entends par là des Blu-ray en définition Full HD et pas des Blu-ray 4K (UHD). Ces derniers sont plus complexes à extraire et exigent un lecteur spécifique (tous ne fonctionnent pas), sans oublier un espace de stockage conséquent et des temps d'extraction et d'encodage largement supérieurs.
Finalités
Ce tutoriel explique comment extraire un film enregistré sur Blu-ray (Full HD) et en obtenir un fichier multimédia qui remplit les critères suivants :
- Format de fichier (conteneur) : MKV (Matroska).
- Lisible sur la majorité des appareils actuels, et permettant d'avoir plusieurs pistes audio, des sous-titres, etc.
- Qualité : la meilleure possible tout en gardant un temps de traitement “acceptable”.
- En particulier, éviter les réglages d'encodage qui tiennent plus de l'ordre du placébo qu'autre chose et n'apportent rien en terme de qualité perçue.
- Codecs : AVC (h.264) pour la vidéo, AAC (stéréo) pour l'audio.
- Ce ne sont pas les plus efficients actuellement, ni les plus ouverts, mais ils sont lisibles sur virtuellement tous les appareils existants. De plus, je connais bien leurs paramètres d'encodage et les influences qu'ils ont sur le fichier final.
- Taille de l'image : taille d'origine, pas de redimensionnement.
- Pistes audio : français et anglais.
- Pour pouvoir regarder le film en VF ou VOST.
- Sous-titres : français et anglais.
- Même raison que ci-dessus.
Pré-requis
- Un lecteur de disques Blu-ray, externe ou intégré.
- Pour référence, j'utilise un lecteur LiteON iHOS104, acheté il y a plus de dix ans.
- Le logiciel MakeMKV (gratuit), pour l'extraction.
- En réalité, il n'est gratuit que durant sa phase beta… qui dure depuis déjà 15 ans. Il suffit d'entrer sa clé de déverrouillage présente sur cette page pour l'utiliser gratuitement. La clé change à un rythme régulier alors gardez le lien sous le coude pour consultation ultérieure.
- Le logiciel Handbrake (gratuit), pour l'encodage.
- De l'espace de stockage (au moins 100 Go de libre) et du temps…
- La durée d'extraction dépend surtout de la vitesse du lecteur alors que la durée d'encodage dépend en majeure partie du processeur (CPU).
Marche à suivre
Extraction
Dans cette étape, nous allons utiliser MakeMKV pour contourner les protections (AACS) et extraire le contenu du Blu-ray sous la forme d'un fichier MKV. Les flux audio et vidéo ne sont pas ré-encodés, donc extraits dans leur qualité native.
Pour commencer, insérez le disque Blu-ray dans le lecteur, lancez MakeMKV (avec les droits d'administrateur) et attendez que le disque soit reconnu. Ensuite, appuyez sur l'image qui représente un lecteur, au centre.
MakeMKV va analyser le disque…
Après l'analyse, MakeMKV affiche tous les titres trouvés sur le disque (film et bonus, le plus souvent). Faites un clic-droit, désélectionnez tous les titres et ne gardez que celui qui correspond au film (généralement, le plus volumineux et ayant la durée la plus longue). Ici, il s'agit du premier titre, d'une taille de 31.8 Go.
Déroulez le titre sélectionné et ne gardez que les pistes audio que vous désirez (ici, français et anglais). Les sous-titres peuvent être gardés dans leur intégralité, car ils prennent peu de place et n'ont que peu d'incidence sur la durée d'extraction.
Lorsque vous êtes prêts, changez la destination (“dossier de sortie”) selon votre convenance et cliquez sur l'icône “création MKV” (en haut à gauche ou dans la barre d'icônes).
Le contenu du Blu-ray est extrait, ce qui peut prendre jusqu'à une heure ou plus, en fonction de la vitesse de votre lecteur et de la taille du fichier final…
À la fin, vous obtenez un fichier MKV (d'une taille conséquente). N'hésitez pas à le lire pour vérifier que l'extraction se soit déroulée correctement (en particulier, la présence des différentes pistes audio et des sous-titres).
Si vous désirez garder le fichier tel quel (et que sa taille ne vous dérange pas), vous pouvez ignorer l'étape suivante.
Encodage
Le but de cette étape est de réduire la taille du fichier MKV sans pour autant en sacrifier la qualité (ou pas de manière perceptible).
À titre d'exemple, le fichier MKV du film extrait dans le cadre de cette procédure pèse 25.1 Go. C'est beaucoup pour un seul film, même à l'ère des disques dont les capacités se comptent en To.
Tout d'abord, lancez Handbrake, ouvrez le MKV et, sur l'onglet “Résumé”, sélectionnez le format “MKV”.